Notre équipe

Sylvie Békoun Favi
Présidente

Titulaire d’une maitrise en Socio-anthropologie et d’un Master en Management des Projets et des Organisation

Actuellement Coordonnatrice de l’Institut de formation en Economie Sociale et Solidaire et Gestion des Entreprises en partenariat avec la FLEPES et Secrétaire Générale du Consortium pour la Promotion de l’ESS au Bénin avec le Groupe Béninois d’économie Sociale et Solidaire (GBESS) dirigé par Mr LOVESSE Patrice et l’ONG Solidarité Laique qui intervient dans l’entrepreneuriat des jeunes et l’ESS, elle travaille avec le consortium pour la structuration et l’adoption de texte de lois en faveur de l’ESS au Bénin.

Précédemment Responsable du Service des Ressources Humaines à l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation (OEF), structure chargée des statistiques sur le chômage et l’emploi des jeunes et placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, elle a pu se familiariser avec les notions de chômage des jeunes, de sous emploi, de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des universités.

Madame Sylvie FAVI BEKOUN à également occupé divers postes de responsabilité tel que Secrétaire particulière du Ministre du Commerce, de l’industrie et des PME, Secrétaire particulière du Ministre de l’Emploi des jeunes et des Petites et Moyennes entreprises.

Elle a également été Coordonatrice du Projet d’Appui aux artisans et artisanes au sud du Bénin avec l’ONG BUPDOS, projet à travers lequel les capacités de plus 800 artisans et artisanes ont été renforcées en gestion associatives, en gestion des entreprises avec la méthodologie GERME du Bureau International du Travail, et formation professionnelle continue. Elle a aussi été assistante de programme sur le Projet d’appui aux personnes vivant avec le VIH au département de Santé Communautaire et Assainissement du Milieu.

Elle est également la chargée de Projet du Réseau International des Femmes Leaders (RIFEL’S) Bénin qui œuvre pour la promotion des initiatives en faveur de l’autonomisation des femmes et leur intégration dans les instances de décisions à travers la formation au leadership féminin.

Annie Séquier-Blanc
Co-Présidente

Cadre fonctionnaire territoriale (Montpellier)

Diplômée en psychologie cognitive et en communication en sante, elle a coordonné pendant 5 ans un projet européen sur la prévention du tabagisme puis a travaille pendant une quinzaine d'années pour des organismes internationaux en tant qu'expert en éducation pour la sante (Union européenne, Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, Union internationale contre le cancer etc. ).

Très engagée sur le plan associatif aux niveaux local, national et international, présidente depuis 1998 de la maison d'accueil hospitalière "La Parquière" à Montpellier, elle a collabore a la mise en place de plusieurs maisons d'accueil pour les parents d'enfants atteints de cancer a l'étranger (Turquie, Algérie, Maroc). En effet, elle porte une attention particulière au rôle et a la place de l'entourage dans le parcours de soin de la personne hospitalisée.

Elle siège au conseil d'administration de la fédération nationale des maisons hospitalières (FMAH).

Elle siège également au Comite Ethique et Cancer de la Ligue nationale contre le cancer en tant que représentante des malades et des familles.

Philippe Girardet
Second vice-Président

De formation agronome, spécialisé en organisation d’entreprise et en vulgarisation agricole, Philippe Girardet s’est très rapidement orienté vers des activités sociales et de développement.

Dans les années 80, il a accompagné les populations du bassin minier des Cévennes touchées par la fermeture brutale des mines en créant des entreprises d’insertion et de formation professionnelles.

A partir des années 90, changement de continent. Il est successivement Directeur d’Ecoles professionnelles pour jeunes femmes à Djibouti et Dakar, puis, pendant 10 ans, Responsables pour des organisations internationales Suisse, Allemandes et Françaises, du suivi d’une centaine de projets de développement principalement en Afrique centrale et Afrique de l’ouest.

Il acquiert ainsi une certaine expérience du terrain africain. C’est là qu’il a découvert l’importance de l’ESS.

Philippe Girardet a rejoint la Faculté Libre d'Etudes Politiques et en Economie Solidaire (FLEPES-Initiatives) dès 2011 pour mettre en place une formation s’adressant à des porteurs de projet en ESS en France.

Ces dernières années, des partenariats se sont noués à Dakar, à Cotonou et récemment à Niamey pour permettre de former des porteurs de projets en ESS, et de contribuer ainsi à lutter modestement contre l’exode rural et contre le chômage au sein des grandes cités. Il poursuit toujours le suivi de ces formations en Afrique.

Bertrand Guillemot
Secrétaire général

Expert de l'économie sociale et solidaire, Bertrand Guillemot travaille depuis plus de 20 ans à l'international. D'abord coordonnateur de projets humanitaires, il s'est spécialisé dans la communication pour le changement social et comportemental. Dès les années 2000, il s'est intéressé à l'utilisation des médias audiovisuels et des nouvelles technologies du numérique pour renforcer l'impact des projets de développement en Afrique et en Asie du Sud Est, travaillant pour des ONG internationales et les Nations unies. Il a notamment dirigé l'entreprise Digital Development Communication à Madagascar.

Il est aujourd'hui Directeur France de l'Agence Francophone de l'Intelligence Artificielle.

Raynald Cruaud
Trésorier

Directeur de l’établissement de formation INITIATIVES de Montpellier, Raynald Cruaud a exercé en tant que fonctionnaire territorial (commune de 25 000 habitants) durant près de 15 ans.

Il est administrateur dans l’action sociale depuis près de 20 ans.

Comité d'honneur

Jean Gatel

Ancien secrétaire d'Etat à l'Economie Sociale (1984 - 1986)

Professeur d'économie de formation, Jean Gatel est entré en politique en 1978 en tant que candidat socialiste aux législatives à Orange. En 1981, il est élu député et sera secrétaire de la commission de la défense à l'Assemblée nationale. Il est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense en 1983, puis secrétaire d'Etat chargé de l'économie sociale auprès du Premier ministre de 1984 à 1986.

Tout au long de sa carrière politique, Jean Gatel a agi pour promouvoir le secteur de l'économie sociale et solidaire. Il est aujourd'hui consultant et auteur de plusieurs ouvrages dédiés à l'ESS.

En 2020, il a publié "Economie Sociale et Solidaire, Réinventer l'espoir - Un nouveau modèle de développement" (Ed. Libre & solidaire)

Pascal Colin

Président fondateur du Réseau National pour l'Economie Sociale et Solidaire (RENESS)

Pascal Colin est Directeur général de l'association Initiatives dont la mission triple est de former des professionnels socio-éducatifs, des dirigeants de l’économie sociale et solidaire et des ambassadeurs de la laïcité, d'accompagner dans un dispositif innovant des personnes atteintes de maladies chroniques en situation de précarité, et de créer ou soutenir des projets qui favorisent l’innovation sociale et le bien vivre ensemble.

Il préside le Réseau National de l’Economie Sociale et Solidaire (RENESS), qui s’est constitué sur l’ensemble du territoire français et regroupe des personnes engagées à divers titres dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

Réseau National de l’Economie Sociale et Solidaire (RENESS)
Initiatives (page de la Faculté Libre d'Etudes politiques et en Economie Solidaire)

Dr. Eric Adja

Président de l'Agence Francophone de l'Intelligence Artificielle (AFRIA)

Dr. Eric ADJA est le président de l'Agence Francophone pour l'Intelligence Artificielle (AFRIA), qui a pour mission d'accompagner les pays francophones, notamment africains dans la promotion des technologies du numérique et de l'intelligence artificielle au service de la création d'entreprises et du développement durable.

Auparavant, il était Directeur de la Francophonie numérique à Paris et Directeur du Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest (Lomé, Togo), de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Dr. ADJA a occupé également les fonctions de Directeur de l’ONG internationale Innovations et Réseaux pour le Développement (IRED) à Genève, Conseiller du Président de la République du Bénin (Cotonou), Professeur à l’Université d’Abomey-Calavi, Chercheur associé au CNRS (Villejuif, France) et Directeur général par intérim de l’Observatoire international des transferts de fonds des migrants (New-York).

L'Agence Francophone de l'Intelligence Artificielle (AFRIA)

Mamba Souaré

Cofondateur, Directeur Innovation et des partenariats à impacts de makesense Africa ; Membre fondateur et SG du Consortium Jeunesse Sénégal

Jeune entrepreneur, actif en Afrique depuis 2014, Mamba Souaré contribue, par la création de makesense Africa et son engagement citoyen, au développement de l’entrepreneuriat social en Afrique notamment au Sénégal.

Diplômé de la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire, FLEPES-INITIATIVES, Mamba agit pour la reconnaissance et la valorisation de L'ESS.

En 2020, il participe à la création du Consortium Jeunesse Sénégal (CJS), dont il est cofondateur, qui associe de manière innovante : entrepreneurs, investisseurs, décideurs, chercheurs et partenaires du développement, qui partagent la mission d'informer, d'engager et d'outiller à l’emploi et à l’entrepreneuriat 1 million de jeunes Sénégalais d’ici 2025.

makesense Africa
Consortium Jeunesse Sénégal